Préface par Frank
Ce n'est jamais facile de voir de vieux dessins renaître en édition nouvelle. Tout ces tâtonnements qu'il faut accepter d'étaler sous un soleil neuf.
Pour Broussaille, c'est bien la forme des "Papiers" qui fut le nid naturel. Alain de Kuysche, alors rédac-chef du journal Spirou, demanda au débutant que j'étais de renouveler la rubrique nature. Très simplement, Broussaille fut créé pour animer une matière qui risquait d'être trop didactique. Ainsi cheveux rebelles et grandes lunettes en firent un naturaliste curieux et marginal, très dans l'air du temps ... les années soixante dix !
La rubrique aurait dû être régulière, mais mon inexpérience et les angoisses de toutes sortes ne me permirent que de la livrer à dose homéopathique. Très vite pourtant, les observations personnelles de Broussaille devinrent des billets d'humeur et la Nature adorée lui permit d'exprimer ses état d'âme. Le personnage découvrait sa substance, il allait explorer au long des "Papiers" et histoires complètes quelques pistes de son univers avec de plus en plus de liberté. Le journal de Spirou, en pleine mutation, le permettait; les recherches et même les audaces y étaient encouragées. Après les sciences naturelles et les saisons, Broussaille s'intéressa à la musique, à la peinture, à la sexualité des tracteurs et aux iguanodons. Il allait même faire un détour du côté des crocodiles qui étaient alors l'étrange passion terrariophilique de son dessinateur.
Aborder des sujets aussi différents lui donnèrent bizarrement sa cohérence, son "regard" broussaillesque. Et Bom le scénariste-magicien apparut. Il compléta l'univers de Broussaille en quelques histoires complètes, lui donna son diplôme de personnage de bédé à part entière, et ce fut le départ pour les longues aventures, les baleines, la lumière, les chats, ...
Mais ici, c'est de la naissance et des premiers pas qu'il s'agit. Que le lecteur me pardonne les naïvetés, les erreurs et les coins de cases obscures.
Copyright - éditeurs et auteurs cités.