Broussaille c'est un explorateur d'émotions

Tout comme Frank lui-même, Broussaille et son chat vivent dans le quartier Léopold, à Ixelles, l'une des communes de Bruxelles. Échappées en partie et pour l'heure à la convoitise glacée des promoteurs immobiliers, les vieilles maisons du quartier se chuchotent mille et un souvenirs dont elles furent les témoins impassibles mais attentifs.
Et quand Frank ferme les yeux dans le silence de la nuit, son coeur écoute les histoires qu'il va nous raconter...

FRANK : Je suis au service de l'émotion; ce qui m'intéresse, c'est le chemin émotionnel que je peux faire parcourir au lecteur. Le dessin n'est qu'un outil, c'est le langage; la mise en scène de l'histoire, sa poésie, son contenu, voilà le plus important. Une bande dessinée, c'est toujours un dialogue, même imaginaire, avec le lecteur.

BOM : Le lecteur a aussi un rôle à jouer : derrière les mystères qui enveloppent Broussaille, c'est à lui de rechercher ses propres émotions.

FRANK : Broussaille n'appartient à aucun genre établi. Ce n'est pas une série d'aventure, au sens classique du terme. Nous nous attachons à ce qui se passe dans la tête de Broussaille. Et cela nous porte à créer des images peu courantes dans la BD silences, regards, interrogations...

BOM : Suggérer est plus essentiel qu'expliquer.

FRANK : Ce qui définit peut-être le mieux Broussaille, c'est son environnement, ce don qu'il a de vivre les mystères qui l'entourent, de pouvoir s'émerveiller.

BOM : II vit en ville. La ville, à certaines heures, dégage le mystère. Il suffit de peu de choses, avec un être sensible comme Broussaille, pour pressentir une atmosphère étrange, insolite.

FRANK : Ce n'est pas un personnage que nous manipulons. Il nous échappe un peu. Il évolue. La Nuit du chat est, de ce point de vue, un tournant dans la série. Broussaille n'est plus seulement un contemplatif; il agit. Il fait un geste qu'il n'aurait pas osé faire auparavant : il prend la main de Catherine et emmène son amie avec lui. Ce geste est son premier acte d'homme, et c'est bien sûr un acte d'amour.

BOM : On peut voir cette histoire comme un passage vers la lumière : de l'adolescence, Broussaille bascule dans la vie d'adulte, tout en conservant sa sensibilité, sa fraîcheur. Baudelaire a écrit de très belles choses sur le rapport entre les femmes et les chats. Broussaille ne va pas seulement à la recherche de son chat : au bout de la nuit, il s'est trouvé une compagne.

FRANK : Et Catherine sera davantage présente dans les prochains albums...

Copyright - éditeurs et auteurs cités.